Voici une formule simple à propos de trois choses – lire des scénarios, regarder des films, écrire des pages – si vous voulez élargir et approfondir votre compréhension du métier de scénariste.
4 numéros que vous devez bien retenir : 1, 2, 7, 14
1/ Lisez 1 scénario par semaine.
Choisissez vos films préférés. Ou étudiez un genre cinématographique spécifique en sélectionnant plusieurs scénarios de ce même genre. Amusez vous à étudier des genres que vous n’appréciez pas particulièrement afin de vous ouvrir à des tons et atmosphères différents. Mais chaque semaine, lisez au moins un scénario de long métrage.
2/ Regardez 2 films par semaine.
Allez au cinéma et regardez 1 film par plaisir. Mélanger vous à une vraie foule de cinéma et frottez vous à votre public cible. Ensuite, lancez Netflix ou un DVD, et regardez 1 film pour l’étudier. Notez les principaux noeuds dramatiques de l’intrigue. Mieux encore : découpez le film en scènes. Vous pouvez, par exemple, voir un nouveau film au cinéma, puis, chez vous, analyser un film classique. Mais chaque semaine, regardez au moins 2 longs-métrages.
3/ Écrivez 7 pages par semaine.
Soit une page par jour. Ça peut vous prendre dix minutes, ça peut vous prendre une heure, peu importe le temps que vous y passez, efforcez-vous d’écrire une page par jour de sorte que chaque semaine, vous produisiez 7 pages de scénario.
4/ Consacrez 14 heures par semaine à développer une autre histoire (« prepping a story »).
C’est ainsi que vous apprendrez à accumuler les projets (« stacking projects »). Pendant que vous écrivez une histoire, vous en développez une autre. Faites des recherches. Brainstormez. Concevez des personnages. « Breaker » une intrigue. Réveillez-vous tôt. Prenez une pause-déjeuner prolongée. Grappillez quelques heures de travail après le dîner. Restez debout tard. Quoi qu’il en coûte, consacrez 2 heures par jour à imaginer cette autre histoire. Créez un fichier dédié dans Word ou utilisez un carnet à spirales, et mettez-y tout ce que vous trouvez. Vous serez étonnés de voir la quantité de contenu que vous aurez produit en un mois. La plupart des scénaristes professionnels jonglent avec plusieurs projets en même temps. Voici comment vous pouvez commencer à en faire autant : écrivez une histoire, imaginez la suivante. Deux heures par jour pour que chaque semaine, vous consacriez 14 heures à imaginer une autre histoire en parallèle.
1, 2, 7, 14.
Ce sont des objectifs simples et clairs. Objectifs quotidiens, objectifs hebdomadaires.
Si vous faites cela, voici ce que vous aurez fait en un an :
Vous aurez lu 52 scénarios.
Vous aurez regardé 104 films.
Vous aurez écrit 2 scénarios de long-métrage.
Etalé sur 5 ans : 260 scénarios, 520 films, 10 scénarios originaux.
Autrement dit vous aurez lu chacun des scénarios de la scénariothèque des Lecteurs Anonymes… et beaucoup d’autres encore.
Vous aurez vu tous les films du Top 250 de l’IMDB… et beaucoup d’autres encore.
Vous aurez écrit le même nombre de scénarios originaux que Lawrence Kasdan (Body Heat, The Bodyguard, The Big Chill, Grand Canyon) a écrit… avant qu’il ne vende son tout premier script.
Tout cela en se fixant des objectifs simples : 1, 2, 7, 14.
© Scott Myers – Article traduit par un.e scénariste membre de La Guilde française des scénaristes.