Le syndicat
Vocation
La Guilde française des scénaristes a pour vocation de rassembler, protéger, défendre et promouvoir les scénaristes d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, pour leur permettre d’écrire des récits créatifs et inspirants dans les meilleures conditions de coopération possible. Pour la Guilde, le savoir-faire du scénariste réside dans sa capacité à structurer de manière originale et créative un récit en séquences transposées en images animées et/ou en sons.
La Guilde est financée par la SACD et le CNC.
Historique
L’origine de la Guilde et de la représentation syndicale des scénaristes remonte à 1993. Cette année-là, les réalisateurs de télévision avaient demandé une augmentation de 15 à 40% de leurs droits de diffusion à la SACD, au détriment des scénaristes. Ces derniers ont réagi et menacé de quitter la SACD, laquelle n’a pas donné suite aux demandes des réalisateurs.
Forts de ce succès, mais conscients de leur fragilité, de leur manque de représentation et de visibilité, les scénaristes ont alors créé la Guilde des Scénaristes. En parallèle se crée aussi l’Union des Scénaristes (US), structure plus « politique », plus proche d’un syndicat. Les deux structures fusionnent 1999 sous le nom d’Union Guilde des Scénaristes (UGS).
Cependant, pour certains scénaristes l’UGS n’est pas assez sélective. En 2000, ils décident de créer une structure concurrente : le Club des Auteurs (CDA), lequel va toutefois s’associer à la plupart des combats défendus par l’UGS qui se montre particulièrement active dans la défense des intérêts des scénaristes :
- Un lobbying est engagé auprès de la SACD pour obtenir plus de représentants, et pour que celle-ci finance les organisations professionnelles, en particulier syndicales. L’UGS devient alors un partenaire privilégié de la SACD.
- Autre action syndicale significative, l’UGS crée en 2001 Séquence 7, structure d’accueil pour les potentiels futurs scénaristes.
- Enfin l’UGS a participé à la création de l’AMAPA en partenariat avec les syndicats de producteur et la SACD.
Mais en ce début des années 2000, l’audiovisuel est en pleine évolution. La TNT débarque sur le petit écran, et commence à grignoter les audiences des chaînes historiques. Les scénaristes assistent impuissant à la dégradation progressive de leurs conditions de travail, tant au niveau de leurs rémunérations que de leurs contrats.
La coexistence de deux structures concurrentes, l’UGS et le CDA, apparaît dès lors comme une aberration face aux producteurs, et celles-ci fusionnent en 2010, avec la création de la Guilde française des scénaristes, unique syndicat en France représentant les intérêts de la profession et de tous les répertoires : fiction télé, cinéma, et animation.
Depuis, la Guilde a à son actif de nombreuses avancées, que ce soit dans le champs des accords interprofessionnels encadrant la profession, que des droits :
- Accords transparence de 2010 dans la filière cinéma, et en 2017 pour les œuvres télévisuelles.
- Protocole d’accord de 2012, signé entre la Guilde, les syndicats de producteurs et la SACD visant à encadrer les pratiques contractuelles.
- La formation professionnelle : les scénaristes ont accès à la formation professionnelle depuis 2012.
- Accord interprofessionnel entre scénaristes et producteurs fiction audiovisuelle de 2023 pour encadrer les pratiques contractuelles et les rémunérations des auteurs.
- Accord sur les pratiques contractuelles entre auteurs et producteurs en animation audiovisuelle de 2023
La Guilde est ainsi devenue un partenaire incontournable du secteur cinéma et audiovisuel, tant vis à vis des chaînes de télévision, du CNC, du ministère de la Culture que des producteurs.
Statuts et réglement intérieur
Retrouvez ci-dessous les statuts et le réglement intérieur de la Guilde.
Adhérents
Le syndicat rassemble un grand nombre de scénaristes professionnels, diplômés ou non, écrivant pour la fiction, l’animation et le cinéma. Découvrez en images un échantillon des oeuvres créées ou co-créées, écrites ou co-écrites par les adhérents de la Guilde française des scénaristes.
Élus
Chaque année, les adhérents de la Guilde française des scénaristes élisent un conseil d’administration pour un an, lors de son assemblée générale. Les nouveaux membres du conseil d’administration élisent ensuite le bureau syndical.
Bureau syndical
Le bureau syndical de la Guilde française des scénaristes est composé de cinq membres du conseil d’administration élus pour un an.
Anna Fregonese
Présidente du syndicat
Akima Seghir
Trésorière
Arthur Morin
Secrétaire général
Ghislaine Pujol
Vice-présidente du répertoire animation
Jean-André Yerlès
Vice-président du répertoire cinéma
Jean-Marie Chavent
Vice-président du répertoire fiction
Conseil d’administration
Le conseil d’administration du syndicat est composé de quinze adhérents élus pour un an, au sein de trois répertoires : fiction, animation et cinéma.
Répertoire fiction
Jean-Marie Chavent
Anna Fregonese
Frédéric Krivine
Christophe Martinolli
Pierre-Yves Mora
Arthur Morin
Répertoire animation
François Déon
Pierre Doublier
Zoé Guiet
Adrien Maillard
Ghislaine Pujol
Répertoire cinéma
Stéphanie Kalfon
Marie-Castille Mention-Schaar
Akima Seghir
Pauline Thomann
Jean-André Yerlès
Les comités
Les comités de La Guilde permettent aux adhérents et adhérentes qui le souhaitent, de s’impliquer sur des sujets au cœur des actions du syndicat.
Comité de suivi de l’accord Animation
Présidente: Héloïse CAPOCCIA
Alice DIENER
Pierre DOUBLIER
Manuel MEYRE
Ghislaine PUJOL
Comité Négo Cinéma
Président: Clément TROTIGNON
Diane BOISGIBAULT
Stéphanie KALFON
Akima SEGHIR
Jean-André YERLES
Comité Négo Cinéma d’Animation
Président: Fabrice DE COSTIL
Cécile NICOULEAUD
Comité de suivi de l’accord Fiction
Président : Pierre-Yves MORA
Anna FREGONESE
Comité Fiscal et Social
Le comité fiscal et social se tient informé des évolutions du secteur sur les questions fiscales et sociales concernant les auteurs et en informe les membres de La Guilde. Le comité fiscal et social organise régulièrement des événements sur des sujets comme la déclaration de revenus, la retraite, le congé maladie ou encore la formation en faisant intervenir des experts de ces sujets. La présidente du comité siège à la Sécurité sociale des Artistes-Auteurs.
Les membres du comité
Nelly ALARD
Christophe BOTTI
Arthur MORIN
Marie-Pierre THOMAS
Comité 3F
Le comité 3F, Formations-Festivals-Fêtes, organise les soirées-débats qui ont lieu une fois par mois à la Maison des auteurs de la SACD, propose des sujets de tables rondes pour que La Guilde puisse intervenir lors des festivals sur lesquels elle est présente et met en place des masterclass ou encore des sessions de script-doctoring pour des scénaristes émergents.
Les membres du comité
Frédéric KRIVINE
Comité audio
Le comité audio œuvre à mieux faire connaître ce répertoire et ses enjeux auprès des membres de La Guilde. Le comité se tient informé des évolutions du secteur et fait remonter les problématiques des auteurs et autrices de fiction audio.
Les membres du comité
Paul DEGOUT
Laura FREDDUCCI
Mélanie FURNE-CORBIZET
Vincent HAZARD
Eric LATHIERE
Sophie MAURER
Comité relations internationales
Le comité relations internationales se tient informé des sujets et enjeux pour les scénaristes au niveau international. Ce comité permet à La Guilde d’être en lien avec des guildes du monde entier et d’échanger sur les problématiques des auteurs dans différents pays. La Guilde est membre de l’International Affiliation of Writers Guilds (IAWG) et de la Federation of Screenwriters in Europe (FSE). Les membres du comité sont régulièrement en lien avec ces organisations et son président est élu au board de la FSE.
Les membres du comité
Présidente : Agnès BIDAUD
Agnès TYSZ
Wagner CARDEÑA
Représentants SACD
- Héloïse Capoccia, scénariste animation, administratrice
- Sylvie Coquart, scénariste télévision, administratrice
- Sophie Deschamps, scénariste télévision, administratrice
- Claire Lemaréchal, scénariste télévision, administratrice
- Florence Philipponnat, scénariste fiction, administratrice
- Eric Rondeaux, scénariste animation, administrateur délégué
L’équipe
L’équipe de permanents du syndicat est aujourd’hui composée de trois personnes.
Camille Bouvelot
Déléguée générale
Diane Boisgibault
Juriste
Margaux Neyton
Chargée de la communication et des relations adhérents
Présence institutionnelle
La défense des intérêts professionnels et moraux des scénaristes doit se faire à travers un souci sans cesse renouvelé d’assurer la présence de personnes représentatives de la profession au sein des diverses institutions qui accompagnent leurs carrières. À ce titre, les scénaristes adhérents de la Guilde occupent de nombreux sièges au sein de conseils d’administrations et/ou diverses commissions d’institutions culturelles françaises.
AFDAS | Marie-Pierre Thomas |
IRCEC | Anna Fregonese |
Sécurité Sociale des Artistes Auteurs | Sylvie Bailly |
Séries Mania | Pierre-Yves Mora |
AMAPA | Pierre-Yves Mora |
Agrément CNC | Coralie Le Van Van |
CEEA | Jean-Marie Chavent |
Cité des scénaristes | Jean-Marie Chavent |
Coalition pour la diversité | Camille Bouvelot |
FSE | Cyril Tysz |
Relation interprofessionnelle
La défense des intérêts professionnels et moraux des scénaristes ne se limite pas aux actions menées par les membres du conseil d’administration du syndicat. La Guilde française des scénaristes a à coeur de créer les meilleures conditions de coopération possibles pour ses membres. Dans cette perspective, elle est dans un dialogue constant avec les différentes autres organisations professionnelles d’auteurs et de producteurs de la profession.
Présence internationale
La Guilde française des scénaristes compte aujourd’hui en France et dans le monde, puisqu’elle est membre de l’International Affiliation of Writers Guilds (IAWG) et de la Federation of Screenwriters in Europe (FSE).
Dix pays membres / Afrique du Sud, Allemagne, Canada, États-Unis, France, Irlande, Israël, Nouvelle Zélande, Québec, Royaume-Uni.
Associations
Les scénaristes adhérents de la Guilde font partie pour certains d’associations régionales regroupant des scénaristes, en parallèle du syndicat.