Imaginez qu’écrire une histoire, c’est comme partir pour un voyage.
Avant de vous lancer dans l’aventure, vous pouvez vous munir d’une sorte de carte, une esquisse de votre scénario, un outline ou un scène à scène.
Vous pouvez aussi y aller sans plan, plonger directement dans le grand bain de votre histoire et la découvrir en cours de route.
Quel que soit votre processus d’écriture, il est à peu près certain que vous traverserez des moments de doute.
L’intrigue ne fonctionne pas comme vous le pensiez. Vos personnages semblent tout d’un coup loin de vous, brouillons. Vos scènes ne marchent pas. Votre plan ou votre instinct se transforment soudain en labyrinthes. En gros, vous en êtes à vous dire : « Mais pourquoi je me suis embarqué là-dedans ?? »
C’est là que vous serez tenté d’abandonner.
N’abandonnez pas.
Abandonner ne vous permettra pas de sortir du tunnel.
Au contraire, vous ne faites que contourner le problème.
Parce que votre histoire, elle, continue d’exister. En l’abandonnant, vous créez une ombre, un fantôme, qui reviendra vous hanter.
Non, le seul moyen d’en sortir est d’aller au bout du processus.
Vous devez dépasser vos doutes. Vous devez dépasser les zones floues de votre intrigue. Vous devez dépasser le dur labeur de gratter des pages.
Plutôt que d’abandonner, faites l’inverse : entrez dans le cœur de votre histoire. Pour paraphraser X-Files : la vérité est… ici.
Si vous allez au bout du processus, vous trouverez une issue.
Tous les voyages connaissent leur lot de rebondissements, de tours et de détours. Certes, on ne peut pas voir ce qu’il y a au-delà du prochain virage. Mais le fait est que derrière le virage, le chemin se poursuit.
La seule manière de s’en sortir est d’aller au bout.
© Scott Myers – Article traduit par un.e scénariste membre de La Guilde française des scénaristes.