Conseils

Retrouvez l’intégralité des articles de Scott Myers en version originale sur son site.

Go Into The Story
L’art d’introduire les personnages

L’art d’introduire les personnages

Vous pensez qu'il n'y a pas grand-chose à dire à propos de la manière d'introduire les personnages dans un scénario ? Détrompez-vous ! Bien que je sois d'accord que les films sont avant tout une "réalité externe" et que, par conséquent, l'action et le dialogue sont...

Rejetez les « formules de scénario »

Rejetez les « formules de scénario »

Quand j'ai démarré dans le milieu du cinéma en 1987, il n'y avait qu'une poignée de livres sur l'écriture de scénarios. Maintenant, c'est devenu une folie. Vous ne pouvez pas entrer dans une librairie de cinéma sans tomber sur une section entière de manuels sur...

L’art du « montage » ou « série de plans »

L’art du « montage » ou « série de plans »

En préparant un article qui présentait une scène du film Chocolat, j'ai regardé deux extraits - une "série de plans" et un "montage". Ils sont tous les deux excellents et offrent de bons exemples à retenir pour les scénaristes. “Chocolat”, scénario de Robert Nelson...

Comprendre le lien entre cerveau et histoire

Comprendre le lien entre cerveau et histoire

La Harvard Business Review a publié une série d'articles intéressants qui s'intitule : Pourquoi votre cerveau aime raconter de bonnes histoires. Voyons ce que nous pouvons tirer de ces articles pour notre pratique du scénario. Deux extraits intéressants. Voici le...

L’art du lissage

L’art du lissage

Qu'est-ce qu'un lissage ("polish" en anglais) ? À ma connaissance, il n'y a rien de codifié concernant cette phase de l'écriture, mais en général, je pense qu'on peut dire sans risque que le terme signifie : Prendre un scénario déjà solide en termes de personnages et...

Le pouvoir de dire « non »

Le pouvoir de dire « non »

Si vous vous lancez dans le métier de scénariste, vous devez être prêt à dire ce mot : "Non". Parfois, dire oui peut vous faire gagner pas mal d'argent en tant que scénariste. Mais vous pouvez aussi finir par écrire beaucoup d'horreurs. Et avec le temps, ça peut vous...

L’art du flashback

L’art du flashback

Nous connaissons tous la sagesse conventionnelle qui est que les flashbacks et la narration en voix off ne sont pas nos amis dans les scénarios. Rappelez-vous, le personnage de Robert McKee gourou du scénario joué par Brian Cox dans le film Adaptation le dit ainsi :...

Travaillez vos sous-intrigues

Travaillez vos sous-intrigues

En relisant d'anciens articles, dont certains remontent à 2008, j'ai vu qu'avec le temps, j'en suis venu à adopter un principe d'écriture de scénario qui me paraît intéressant : Sous-intrigue = Relation Mais avant, cadrons un peu le sujet. L'autre soir, j'ai regardé...

Attendez avant d’envoyer votre scénario

Attendez avant d’envoyer votre scénario

Ou comment j'ai presque réussi à tuer ma carrière de scénariste avant qu'elle ne commence. Après la vente de mon scénario K-9, les gens du métier étaient curieux de savoir ce que mon co-auteur et moi allions faire ensuite. Si j'avais su quelque chose à ce sujet à...

Certains événements à certains numéros de pages ?

Certains événements à certains numéros de pages ?

Films clichés ? Histoires superficielles ? Diminution de la qualité des scénarios sous l'influence du marché ? Succès des gourous du scénario se faisant passer pour des experts avec des idées fixes sur la manière d'écrire un scénario pour soi-disant faire un maximum...

Utiliser les archétypes de personnages

Utiliser les archétypes de personnages

William Goldman a dit : "Les scénarios sont des structures." Mis à part les romans, les nouvelles, les romans graphiques ou les bandes dessinées, un scénario est une forme littéraire unique en son genre en ce sens qu'il s'agit d'un schéma directeur spécifique pour...

Faire un « outline » de son histoire

Faire un « outline » de son histoire

Un outline est tout simplement un plan du scénario. Scène 1, suivi de la Scène 2, Scène 3, jusqu'à la dernière scène et le mot FIN. En France il n'y a pas vraiment de mot dédié. On peut dire fil-à-fil, scène-à-scène, step-sheet, chemin de fer... L'outline est un outil...

Survivre aux notes des producteurs

Survivre aux notes des producteurs

La création cinématographique est un travail de collaboration. Pour un scénariste, cela signifie en fait que tout le monde peut mettre son nez dans le scénario et le "foutre en l'air". Bien sûr, vous le savez parce que vous avez entendu que "auteur" est le mot...

Déjouer les attentes

Déjouer les attentes

Quoi de plus commun qu’une scène de combat ? Qu'il s'agisse d'épées ou de couteaux, d'armes à feu ou de poings, de lasers ou de kung-fu, les scènes de combat sont un élément de base des scénarios de film. Problème : elles sont si courantes, et si souvent clichées… que...

Travailler sa voix narrative, le personnage invisible

Travailler sa voix narrative, le personnage invisible

QUI RACONTE VOTRE HISTOIRE ?Bien évidemment, quand vous vous posez pour écrire un script, c’est vous. Mais quand un producteur éventuellement intéressé, un agent ou un responsable de studio lit votre scénario, qui raconte votre histoire?C’est quelqu’un d’invisible,...

Structure et sonate

Structure et sonate

Des échos musicaux dans la structure des histoires.Du début du XVIIIe au milieu du XIXe siècle, la musique orchestrale en Europe était dominée par la forme sonate. Cette approche a évolué sur une période de plusieurs décennies à mesure que la musique orchestrale en...

Le business du scénario : faisons un déjeuner !

Le business du scénario : faisons un déjeuner !

Dans le monde réel, le déjeuner est un repas que les gens mangent pour nourrir leur corps et leur esprit afin d’avoir de l’énergie pour le reste de leur journée de travail. Dans le milieu du cinéma, le déjeuner n’a pratiquement rien à voir avec la nourriture… c’est...

L’histoire comme voyage psychologique

L’histoire comme voyage psychologique

Nous pouvons regarder l’histoire de différents points de vue : structurellement en termes d’intrigue, thématiquement en termes de symbolisme, visuellement en termes d’imagerie.Cependant, lorsque nous considérons une histoire du point de vue du personnage, ce que nous...

L’émergence du scénario de vente

L’émergence du scénario de vente

Nous allons revenir ici sur les quatre influences historiques majeures qui ont conduit au format et au style des scénarios contemporains.1/ Les pièces de théâtre, puis le journalisme.Le théâtre est une influence naturelle, car certains des premiers films à succès...

Aller au bout de son projet

Aller au bout de son projet

La seule vérité immuable sur l’écriture d’une première version.J’ai menti. Quand j’ai écrit dans le conseil n°4 : "Il n’y a pas de règles d’écriture du scénario".… En fait, il y en a une.Il s’agit d’un conseil concernant les premières versions de traitements ou de...

Les pieds sur terre, la tête dans les nuages…

Les pieds sur terre, la tête dans les nuages…

Un adage familier qui en dit long sur le métier de scénariste.Je suis sûr que nous avons tous lu ou entendu cet adage :“Gardez la tête dans les nuages et les pieds sur terre.”Si vous cherchez sur Google, vous trouverez toutes sortes de “spécialistes du développement...

La nature organique du scénario

La nature organique du scénario

Structure. Format. Style. Rien de ce qui est associé à un scénario n’est statique. Au contraire, cette forme narrative est en constante évolution depuis ses origines. Ce conseil fait parti d’une série de 5 articles que j’ai écrits sur le fait qu’il n’y a pas de...

Ne réfléchissez pas, ressentez !

Ne réfléchissez pas, ressentez !

Des mots de sagesse écrits par le grand Ray Bradbury. “J’ai une note sur ma machine à écrire depuis plus de 25 ans, qui dit : “Ne pense pas ! tu ne dois jamais penser quand tu es à la machine à écrire – Tu dois ressentir. Ton intellect est toujours enfoui dans ce...

Minimum de mots, maximum d’impact

Minimum de mots, maximum d’impact

L’origine et l’importance d’un des meilleurs mantras d’écriture de scénario. La source de ce mantra? C’était un de mes étudiants en ligne. Au cours d’une session hebdomadaire de chat en direct. Je n’arrêtais pas d’expliquer par écrit l’importance de rédiger...

Similaire mais différent

Similaire mais différent

Quelle que soit la manière dont on y fait référence, c’est la manière de fonctionner d’Hollywood. (NdT : la situation en France n’est pas très éloignée pour les films de marché). Suites. Prequels. Remakes. Reboots. Adaptations. Pourquoi les studios choisissent-ils de...

Empiler les projets

Empiler les projets

Une des clés du métier de scénariste consiste à mener plusieurs projets à la fois. Pour illustrer ce conseil, nous avons demandé à trois membres de La Guilde française des scénaristes de lister les scénarios sur lequels ils travaillent ou ont travaillés depuis trois...

1, 2, 7, 14

1, 2, 7, 14

Voici une formule simple à propos de trois choses – lire des scénarios, regarder des films, écrire des pages – si vous voulez élargir et approfondir votre compréhension du métier de scénariste. 4 numéros que vous devez bien retenir : 1, 2, 7, 14 1/ Lisez 1 scénario...

L’écriture imagée

L’écriture imagée

Le meilleur style d’écriture des scénarios est visuel. Après tout, les films sont : mouvements et images. Considérons la poésie. Comment un poème peut-il créer tout un monde de significations à partir de moments tout simples – un enfant qui regarde une mouche, un...

Testez votre concept d’histoire

Testez votre concept d’histoire

Si votre but est d’écrire des scénarios pour le marché « mainstream », je ne soulignerai jamais assez l’importance de votre concept d’histoire. Comme je l’ai déjà expliqué en détail, ce concept est fondamental pour le succès de votre scénario. Donc supposons que vous...

Début. Milieu. Fin.

Début. Milieu. Fin.

Considérez l’universalité de la narration en trois mouvements. Dans « La Poétique », Aristote a écrit : « Un tout [histoire] est ce qui a un commencement, un milieu et une fin ». Son articulation de chacune de ces trois parties, et la manière dont elles s’imbriquent...

Écrire pour le marché ou vendre vos rêves ?

Écrire pour le marché ou vendre vos rêves ?

Quand on écrit, on peut suivre plusieurs voies. En voici deux.On peut voir cela comme la réponse à une question que me posent assez régulièrement les jeunes scénaristes. Elle peut prendre différentes formes :Sur quel genre d’histoires devrais-je me concentrer ?J’ai...

La seule manière de s’en sortir est d’aller au bout

La seule manière de s’en sortir est d’aller au bout

Imaginez qu’écrire une histoire, c’est comme partir pour un voyage.  Avant de vous lancer dans l’aventure, vous pouvez vous munir d’une sorte de carte, une esquisse de votre scénario, un outline ou un scène à scène. Vous pouvez aussi y aller sans plan, plonger...

Connaître son genre

Connaître son genre

Si vous voulez écrire un film d’un genre spécifique, mieux vaut vous plonger dedans. J’ai rencontré de nombreux scénaristes au fil des années. En leur parlant ou en menant des entretiens avec eux, j’ai découvert qu’ils avaient une chose en commun : ils connaissaient...

Breaker son histoire avant d’écrire

Breaker son histoire avant d’écrire

Un travail préparatoire est essentiel pour réussir l’écriture de sa continuité dialoguée. Considérons tout d’abord une chose : il n’y a pas qu’une seule manière valable d’écrire. Chaque auteur est différent. Chaque histoire est différente. Il n’y a pas d’approche...

Quand quelque chose arrive, quelque chose d’autre arrive

Quand quelque chose arrive, quelque chose d’autre arrive

On pourrait penser que c’est évident, mais je continue d’être surpris par les scénarios que je lis et qui souffrent parce qu’ils restent en surface, explorant uniquement ce qu’il se passe dans l’intrigue. Cela ne reflète pas la profondeur de l’univers d’un scénario...

Il n’y a pas de règles d’écriture de scénario

Il n’y a pas de règles d’écriture de scénario

Peu importe ce que vous avez lu. Ou ce que vous avez pu entendre. Peut-être que celui qui vous a dit qu’il y avait des règles est ce qu’on appelle un « gourou » de l’écriture. Peut-être que c’est un ami. Un collègue de votre atelier d’écriture. Quelle que soit cette...

Un scénario ne se vendra pas sans un concept

Un scénario ne se vendra pas sans un concept

Si vous écrivez un scénario à partir de la première idée d’histoire qui vous passe par la tête, il aura à priori peu de chances de se vendre. Pourquoi ? Certainement parce que la première idée qui vient à l’esprit n’est pas un concept solide. On ne saurait trop...

Apprendre le métier

Apprendre le métier

Le métier de scénariste n’implique pas uniquement le fait d’écrire des scénarios. L’un des soucis récurrents quand il s’agit d’aborder le métier de scénariste, c’est que souvent on ne se concentre que sur le fait d’écrire un scénario. Évidemment c’est important, vous...

Les scénarios sont des histoires pas des formules

Les scénarios sont des histoires pas des formules

William Goldman a écrit une phrase célèbre : « Screenplays are structure. » / « Les scénarios sont des structures. » C’est une réalité tangible parce qu’il arrive un moment où le scénario devient un plan pour la production d’un film. Et d’une façon tout à fait...