Communiqué
04/07/2022

La Guilde des scénaristes souhaite exprimer sa profonde inquiétude quant à la suppression de la redevance.

Le projet de loi de finances rectificatives qui prévoit sa suppression dès l’été 2022, priverait l’ensemble de l’audiovisuel public français de près des 3,8 milliards d’euros assurant actuellement son fonctionnement, son indépendance et la viabilité dans le temps de ces services.

Si le ministre de l’économie Bruno Le Maire soutient que le pluralisme et l’indépendance des médias sera assuré, il n’en demeure pas moins que faute d’une alternative forte et pérenne, c’est la solidité et l’indépendance même du service publique qui promettent d’être impactées.

Alors que le paysage audiovisuel français connaît actuellement de fortes mutations et une concurrence exacerbée en provenance des plateformes, une telle mesure apparaît comme une fragilisation extrême d’un système qui pourtant a su faire ses preuves aux cours des années.

Effet d’annonce ? Portée faussement symbolique d’une telle mesure qui n’aura pourtant que peu d’impact sur les ménages français ? La Guilde ne peut que s’interroger sur l’avenir que souhaite donner le gouvernement à sa création et à son audiovisuel dont l’efficacité et la contribution à la diversité, n’ont cessé d’être mis en avant.

Alors qu’aucune mesure de substitution n’a encore été envisagée, la suppression anticipée de la redevance dès l’été 2022 n’augure pas de bons jours pour l’indépendance, la diversité et la créativité du service public audiovisuel français dans le futur proche.