Communiqué
3/05/2023
Ce mardi 2 mai, les conseils d’administration des Writers Guild of America East and West ont voté la grève des scénaristes après l’échec des négociations avec les plateformes de streaming.
Les scénaristes américains ont posé le stylo.
Ils réclament des rémunérations justes et un intéressement au succès des films et des séries qu’ils créent.
Ils demandent un partage de la valeur générée par leur travail.
Ils exigent la reconnaissance artistique et financière de leur place fondamentale dans les industries du divertissement, quel que soit l’écosystème et son évolution dans le temps.
Ils défendent ainsi les scénaristes des 14 pays regroupés au sein de l’IAWG (International Affiliation of Writers Guild) dont la Guilde Française est membre.
En France, la Guilde Française négocie sans relâche depuis 20 ans avec les producteurs, portant des revendications identiques dans un contexte juridique très différent.
Un accord interprofessionnel historique sur les séries a été signé au mois de mars 2023 qui encadre les rémunérations et les conditions de travail.
En cinéma et en animation, les négociations sont encore en cours et doivent impérativement aboutir.
La place et la rémunération du scénariste sont un combat permanent dans le monde entier, incarné aujourd’hui par la grève votée par les scénaristes américains.
Forts du levier de la grève, conscients que seul le rapport de force est en mesure de changer les choses, les scénaristes de la WGA lancent une séquence solidaire et courageuse à laquelle la Guilde Française s’associe totalement.
Et pour reprendre un slogan des piquets de grève en cours : « Show us the money ».